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Comment accueillir des clients sourds et malentendants ?

Tout commerçant souhaite que ses clients aient plaisir à venir dans son commerce. Les raisons pour lesquelles ceux-ci reviennent sont diverses : une infrastructure accessible et un personnel aimable en font certainement partie. Chaque client est différent, mais tous méritent un service de qualité. Dans les semaines à venir, nous vous donnerons quelques astuces pour accueillir au mieux les clients présentant un handicap. Les conseils du jour concernent les personnes sourdes et malentendantes. 

Conseils pour une conversation fluide

Si vous accueillez un client sourd ou malentendant, il est important que vous le regardiez droit dans les yeux pendant la conversation. Ne regardez pas son interprète ou son accompagnant lorsque vous lui parlez.

Pour faciliter la lecture labiale, cherchez un endroit suffisamment éclairé et gardez votre visage bien dégagé lorsque vous parlez. En espérant que les masques buccaux appartiennent au passé. Si, néanmoins, ils sont à nouveau nécessaires, prévoyez-en certains avec une partie transparente pour que le client puisse encore lire sur les lèvres. 

Adoptez un langage clair et concis et tenez-vous-en à la question. Si vos expressions faciales et votre langage corporel correspondent à, ou même renforcent, ce que vous racontez, le client peut mieux vous comprendre. Utilisez des gestes que vous connaissez intuitivement : payer, manger, boire, plus grand(e taille), plus petit(e taille), etc. pour faire passer votre message. Ne vous attendez pas toujours à une réponse orale à votre question. Certains clients préfèrent communiquer en langue des signes. 

Il est difficile pour un client sourd ou malentendant de communiquer par téléphone. Offrez donc toujours la possibilité d'envoyer un e-mail, un SMS ou un message WhatsApp. 

Conseils pour une visite optimale

Les clients sourds ou malentendants sont souvent très autonomes. Ils ne veulent de l'aide que s'ils en font eux-mêmes la demande. Par exemple, en cas d’incertitude concernant une offre, une bonne affaire, une autre taille, etc.  

À la caisse, une boucle magnétique peut améliorer l'intelligibilité pour les porteurs d'appareils auditifs. Si vous n’en disposez pas, écrivez les informations de manière claire et concise. Vous avez une brochure, un menu ou un site web sous la main ? Utilisez-les pour montrer quelque chose. 

Et enfin, ne vous focalisez pas sur le handicap, mais sur la personne dans son ensemble. Si le client a le sentiment d'être traité d’égal à égal, il reviendra certainement ! 

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